Accueil » L'école du mail » Rédiger un e-mail » Bien formuler le sujet d’un e-mail

Bien formuler le sujet d’un e-mail

C’est le premier élement de votre message que vos correspondants liront et qui les convaincra d’ouvrir ou non votre courriel : le champ SUJET (ou OBJET) de votre message mérite toute votre attention !

Nous vous avons défini 5 règles à respecter. Mais n’oubliez pas la première de toute : ne laissez pas le champ SUJET vide !

1. Rédiger des sujets explicites

Adaptez le champ SUJET aux propos que vous tenez dans le corps du message. C’est un moyen pour votre correspondant de se faire une idée de la teneur de votre message. Cela lui permettra de le distinguer par exemple des courriers publicitaires et de le mettre de côté pour le le lire plus tard, s’il a quelque chose de plus urgent à faire.

2. Privilégier les sujets courts

Le sujet doit être bref car de nombreux logiciels tronquent les sujets trop longs. On considère que 30 caractères est à peu près le maximum pour la longueur d’un sujet. C’est largement suffisant.

3. Faire référence au message auquel on répond

Si vous répondez à un e-mail, votre sujet est généralement tout trouvé : vous devez reprendre le sujet du message auquel vous répondez et le faire précéder de « Re: » ou « RE: » (pour Regarding, dans la langue de Shakespeare, ou Réponse, par chez nous). Généralement, cela se fait automatiquement en utilisant la fonction Reply. Si votre programme de courrier ne le fait pas automatiquement, faites-le à la main.

Subject: Re: Invitation pour mercredi
Désolé, je ne suis pas libre.

4. Si besoin, mentionner l’importance du courrier

Si votre courrier n’est pas urgent et n’exige pas de réponse, faites précéder le sujet de  » FYI:  » (For Your Information : pour votre information).

Subject: FYI: y’a des gâteaux dans mon bureau

Pour les messages important, vous pouvez faire précéder le sujet de la mention  » URGENT: « . C’est assez efficace, en particulier si votre correspondant reçoit beaucoup d’e-mail.

Subject: URGENT: demande en mariage

5. Rédiger des sujets significatifs !

J’ai déjà vu un message posté dans le forum de discussion fr.network.internet dont le sujet était « network-internet » ! Ca ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick. Soyez précis ! Et surtout évitez aussi les sujets tarte à la crème, genre « question » ou « information ».

Au lieu de

Subject : question
Raymonde, voulez-vous m’épouser ?

préférez donc

Subject : demande en mariage
Raymonde, voulez-vous m’épouser ?
Jakob Nielsen, grand spécialiste du Web et auteur de Designing Web Usability donne des conseils sur son site pour redoubler d’efficacité dans ses courriels (en anglais). En voici quelques-uns :

  • Le titre doit faire preuve d’une grande clarté – 40 à 60 caractères devraient suffire pour exprimer la préoccupation principale de notre courriel.
  • Débuter par un mot d’action, porteur de sens et non par un article (« le » ou « la » ou « des »).
  • Le « sujet » du courriel ne doit pas être une phrase intrigante qui vise à attirer l’attention de l’utilisateur: Jakob Nielsen prédit qu’avec l’avalanche grandissante des courriels, l’utilisateur ne lira plus que ceux dont le titre a du sens pour lui.
Besoin d’aller plus loin pour rédiger des e-mails professionnels ?
Consultez la page Rédiger un objet efficace pour une campagne d’e-mailing

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus