Accueil » L'école du mail » Spam etc. » Spam » Faut-il redonner sa chance à Signal Spam ?

Faut-il redonner sa chance à Signal Spam ?

Bonne nouvelle : Signal Spam bouge encore ! La plateforme française de lutte contre les messages indésirables sur Internet, a annoncé le lancement d’une nouvelle version de son site. C’est la secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet herself, qui s’est déplacée ce lundi dans les locaux de la CNIL pour annoncer la nouvelle.

Petit rappel. « Unique au monde », l’association Signal Spam réunit « tous » les acteurs du courrier électronique en France : entreprises (Microsoft, Orange, SFR, eBay/Paypal,…), associations professionnelles (comme l’AFA, la FEVAD ou le SNCD) et acteurs publics (CNIL, Gendarmerie Nationale, BEFTI, etc.).  Sa plateforme recueille les spams transmis par les internautes puis les transmet aux acteurs concernés pour action. Depuis mai 2007, date de lancement de la plateforme, Signal Spam se targue d’avoir reçu 19,7 millions de signalements.

Voilà pour la communication officielle. Car, de fait, Signal Spam s’avère un échec. 20 millions de signalements depuis 3 ans à comparer aux 4 milliards de spams circulant en France chaque JOUR (source Signal Spam), « ce n’est pas assez ! » reconnaît Jean-Christophe Le Toquin, nouveau président de l’association dans une interview ce mois-ci à L’Ordinateur individuel + SVM.

Faut-il s’étonner de ce résultat ? Signal Spam n’a pas su proposer des outils adéquats pour faciliter le signalement des pourriels. Seuls les utilisateurs d’Outlook 2003 et 2007 et de Thunderbird disposent d’un plug-in qui leur permet d’effectuer le signalement en un clic depuis leur messagerie (et encore, le plug-in pour Thunderbird 3, logiciel lancé en décembre 2009, vient juste d’être livré !). Outlook Express et Windows Live Mail sont ignorés et l’implantation d’un outil de signalement dans les webmails vient juste d’être mise à l’ordre du jour. Pour participer à l’effort collectif, la grande majorité des internautes doivent donc effectuer un fastidieux copier-coller des pourriels et de leurs en-têtes dans un formulaire en ligne.

En ne publiant aucun bilan concret de son action (le seul rapport d’activité, datant de 2008, est un ramassé de platitudes), Signal Spam n’a aussi pas réussi à convaincre les internautes de son utilité. Les « sept mises en demeure depuis janvier » annoncées par la CNIL au journal Le Monde font sourire. La Commission Européenne avait d’ailleurs dénoncé en octobre 2009 le peu de moyens engagés par la France dans la lutte contre la spam. Signal Spam, relevait-elle, emploie une seule personne pour gérer les milliers de signalements envoyés par les internautes.

L’arrivée de 3 nouveaux membres (Alinto, Vade Retro et G Data)  dans l’association fera-t-elle bouger les choses ? On en doute. Signal Spam repart à la bataille avec les mêmes moyens et les mêmes méthodes qu’en 2007, sans même s’interroger sur son échec. D’ailleurs la presse ressort exactement le même type d’articles qu’au lancement de la plateforme en 2007 (un seul exemple : 01net. en 2007 et en 2010)

Le résultat de l’initiative semble connu d’avance.

Qu’en pensez-vous ?

Sources : Secrétariat d’État à la Prospective et au Développement de l’économie numérique, 01net., ZDNet.fr

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

14 commentaires

  1. Moi aussi je suis très déçu, je me demande si mes signalements ne tombent pas dans un puits sans fond…
    Parfois je leur envoie un mail « technique » pour leur demander leur avis, je n’ai jamais eu de réponse de leur part.
    Pas très encourageant, tout ça…
    Et le nombre de plugins disponibles est ridicule.
    Même pas un plugin pour gmail !

  2. Ah je viens de voir que cette boite appartiens au gouvernement ?
    Ok on comprend mieux pour c’est des flan…. ils servent vraiment à rien en fait.

  3. J’essais de m’inscrire à leur FBL depuis 4 mois.
    J’envois régulierement des emails.

    J’ai jamais recu aucune réponse, AUCUNE REPONSE.
    En plus d’être imcompétent ils sont impolis.

    Ou va l’argent ? On se le demande.

    Cette boite est vraiment ce qu’il y a de pire, oubliez les et qu’ils disparaissent rapidement.

  4. Quel crédibilité accorder à une opération ou les grands spammeurs officiels sont associés ?
    Les liens contenus dans les spams nous donnent l’émetteur, comme emailvision par exemple, qui se vante d’être associé à Signalspam.

  5. @rumplestilskine Je ne suis pas totalement sûr que cette disparition bien heureuse soit à l’origine de Signal Spam. Enfin ça serait super mais j’ai du mal à y croire.

    @Pignonsurmail Vous êtes visiblement proche de Signal Spam alors peut être que vous pouvez m’aider. J’essaie de m’inscrire à la FBL de Signal Spam et j’ai beau les contacter via toutes les adresses emails qu’ils propose sur leur site, je n’ai toujours aucune réponse. J’ai d’ailleurs reçu leur mail de validation d’inscription en spam 🙁 Si vous avez un contact à me proposer ou un autre moyen d’approcher cette FBL je vous en remercie d’avance.

  6. Eh bien moi je vais aller à contre courant en disant haut et fort que Signal Spam m’a enfin sorti de la mouise !!!
    J’ai une adresse email depuis bientôt 14 ans et j’ai découvert les spams depuis 1996.
    Au début je m’échinais à leur répondre poliment, puis à les inonder d’insultes, ignorant que j’étais !! En fait je ne savais pas à l’époque qu’il ne fallait surtout pas le faire.
    Enfin bref, j’ai tout utilisé: filtres messagerie Spam Sieve, liste d’indésirables sur orange et j’en passe. J’ai même tenté de spammer les spammeurs en remontant les adresses IP mais en vain.
    Je me suis inscrit au hasard sans trop y croire à ce site et je suis agréablement surpris de voir que les spams qui revenaient de manière récurrentes sur mon adresse wanadoo (Cialis, Levitra et autres Viagrazzz) ont complètement disparus !!!
    J’ai suivi ce qu’ils demandent de faire (envoyer le contenu brut du spam) et je leur ai envoyé environ une vingtaine d’exemples.
    Et ça a marché à mon grand étonnement. Je viens de leur envoyer un message de félicitations. Je ne sais pas comment ils s’y sont pris.
    Voilà c’est tout mais franchement c’est trop cooool de ne plus être pourri par ces messages à la con (excusez le gros mot).

  7. J’ai participé pendant plusieurs mois à « Signal Spam » car des pourriels j’en reçois environ une centaine par jours et malgré le fait que je les ai tous transmis grâce au plugin de Thunderbird aucune action n’a été entreprise par cette association, du coup j’ai laissé tombé et désormais les courriels marqués comme indésirable vont directement dans la corbeille…
    J’ai essayé de contacter les responsables du site sans succès, aucune réponse à mes courriers, ils ne sont vraiment pas au point… En ce qui me concerne l’expérience Signal Spam se termine ainsi et c’est dommage car l’idée était pourtant pas mauvaise…

  8. Pour ajouter une pierre dans le jardin, il faut savoir que le plugin pour outllok 2007 est tres souvent désactivé par outlook soi-meme. Les plug-in désactivés le sont quand outlook « estime » qu’ils nuisent à son bon fonctionnement…

  9. Oui malheureusement d’accord avec le commentaire de Marc, commentaire auquel j’ajouterai que c’est beaucoup de temps passé et peut être perdu, surtout lorsqu’il n’y avait plus de plugin Thunderbird.
    A ce sujet on peut quand même se poser la question du pourquoi ce plugin n’a pas été soutenu immédiatement par Signal Spam.
    Pour le reste on est toujours au même point, que fait Signal Spam en terme de résultat?

  10. Emailway précise l’action de la CNIL présentée lors de la conférence de presse de Signal Spam.
    http://www.email-way.com/signal-spam/precision-cnil-sanction-plainte-controle-signal-spam.html

  11. Sans argent, l’association ne peut faire bouger les choses et le bénévolat dans l’organisation est de rigueur. On ne peut en vouloir à SSPAM de faire avec ses moyens, qui ont été quasi nul au vu de l’enjeu. Spam n’etait pas la priorité de l’état … Ce qui change est surtout l’arrivée d’Orange et de SFR qui ont la volonté d’utiliser SSPAM dans un contexte de signalement intégré à leur service (Webmail). Enfin une direction de 2 personnes, plus rodées à ce type de projet à pris en main la destinée de l’association.

  12. bah…
    on signale des spams et aucune action envers les spammeurs
    c’est pourtant interdit par la loi ( au moins en France)
    à quoi ça sert ?

  13. Ou alors il est pas encore en ligne, allez savoir! Mais ça pue l’opération de com… Spamcop.net reste bien mieux que signal-spam, on voit les données analysées, on reçoit les réponses si on veut.. Simplicité d’utilisation (suffit de transmettre les mails en pièce jointes à spamcop!). rbl dispo.. Signal-spam « unique au monde » j’en rigole encore.

  14. Nouvelle version du site ? Euh, faudra m’expliquer ce qui a changé. A part le plug-in pour Thunderbird 3, rien de bien nouveau. Pas de quoi me pousser à retenter l’expérience… Tout ça n’est que de la communication gouvernementale !

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus