Accueil » Logiciels » Thunderbird » Astuces » Configurer un compte Gmail

Configurer un compte Gmail dans Thunderbird

Vous désirez consulter vos messages Gmail avec Thunderbird ? Voici comment configurer votre compte.

Cliquez sur le bouton Menu de Thunderbird (en haut à droite), sélectionnez Options puis Paramètres des comptes (vous pouvez aussi dérouler le menu Outils du logiciel et cliquer sur Paramètres des comptes…). Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez en bas à gauche sur la liste déroulante Gestion des comptes puis cliquez sur Ajouter un compte. L’assistant de création de compte se lance.

Indiquez d’abord votre nom (qui s’affichera dans les messages) puis votre adresse électronique et votre mot de passe. Cliquez sur Continuer.

Identifiant et mot de passe Gmail

Thunderbird recherche alors dans sa base de données les adresses des serveurs. Il vous affiche les serveurs IMAP de Gmail que vous n’avez plus qu’à valider en cliquant sur Terminé.

Adresses des serveurs Gmail

Vous pouvez aussi vérifier que les serveurs entrés sont les bons en cliquant sur le bouton Configuration manuelle. Sachez que le serveur IMAP  imap.gmail.com est également valable.

Vous pouvez également relever vos messages selon le protocole POP3 en optant pour l’option ad hoc, mais nous vous le déconseillons, surtout si vous consultez votre boîte Gmail via d’autres moyens (webmail, smartphone ou tablette par exemple).

Une fois le paramétrage effectué, fermez la fenêtre des comptes en cliquant sur OK.

Bien synchroniser les dossiers IMAP

Attention : si vous relevez votre boîte Gmail en IMAP, nous vous recommandons de vous plonger dans les réglages pour optimiser votre gestion du courrier.

Consultez à cet effet notre page Bien paramétrer les dossiers IMAP de Gmail dans Thunderbird.

Suivant :

Bien paramétrer les dossiers IMAP de Gmail dans Thunderbird

Allez plus loin avec Thunderbird !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Thunderbird
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Thunderbird

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

5 commentaires

  1. Bonsoir,
    Il m’est impossible de configurer un compte de messagerie GMAIL (essais renouvelés avec deux adresses différentes), le texte d’erreur suivant s’affiche systématiquement quoi que je fasse : THUNDERBIRD N’A PAS RÉUSSI A TROUVER LES PARAMÈTRES DE VOTRE COMPTE COURRIER avec la mention L’INDENTIFIANT OU LE MOT DE PASSE EST INVALIDE alors qu’ils sont parfaitement valides puisque je peux relever mes courriels sur Gmail avec ces données !
    Merci pour vos instructions ou avis.

  2. Bonjour,
    Si je prends Thunderbird et que je configure Gmail dedans pourrais-je voir mes mails et autre sur mon portable Iphone et sur la tablette ipad de mon épouse en passant par Gmail ?
    J’ai un PC portable, si je télécharge mes mails sur mon PC de bureau, je ne pourrai plus les avoir sur mon portables ?
    Merci

    • Si vous configurez tout en IMAP, vous retrouverez l’ensemble de vos messages (boîte de réception, messages envoyés, etc.) sur tous vos appareils. Et n’importe quelle action sur l’un sera reportée sur l’autre. Lisez notre page sur le protocole IMAP pour en savoir plus.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Thunderbird.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus