Accueil » Pro » Emailing » Newsletters » Créer une newsletter au format HTML

Créer une newsletter au format HTML

La façon la plus simple de composer une lettre d’information au format HTML est d’utiliser un logiciel d’édition HTML (comme DreamWeaver – payant – ou KompoZer – gratuit – ) et de copier-coller le code dans le message que vous envoyez aux abonnés. Autre solution : utiliser les fonctions d’édition de votre logiciel de messagerie habituel, mais vous risquez d’être limité.

La conception d’une newsletter au format HTML s’apparente logiquement à de la mise en page HTML. Mais attention, pas un HTML tout beau tout propre, mais un HTML hybride destiné à être interprété de la même façon dans les logiciels de messagerie et dans les webmails. Ce qui n’est pas une mince affaire… Car tous les webmails et logiciels de messagerie n’interprètent pas les feuilles de style CSS de la même façon.

Les consignes de base

Voici en résumé les consignes que vous devez respecter pour votre mise en forme :

  • La largeur : aujourd’hui la taille standard des écrans permet l’affichage de newsletters mesurant 620 pixels de large. Cependant, préférez du 530 pixels.
  • La hauteur : pas de limite. N’oubliez pas cependant que les premiers 300 pixels s’affichent dans le panneau de visualisation des logiciels.
  • Oubliez les feuilles de style CSS pour le colonage et utilisez les bons vieux tableaux HTML (<table></table>) si vous voulez que vos messages ressemblent à quelque chose dans des webmails comme Gmail par exemple.
  • Utilisez des CSS inline (style précisé dans chaque balise et non au début du document).
  • Placez les images sur votre site Web et utilisez les adresses absolues (http://www.bidule.fr/img/img1.gif) pour les afficher dans le code source de votre courriel.
  • Testez impérativement l’affichage de votre message dans les principaux webmails – Gmail, Outlook.com, Yahoo Mail – et logiciels de messagerie (Outlook, Windows Live Mail, Thunderbird). Vous verrez, vous aurez des surprises !
Pour en savoir plus sur la difficile mise en forme des messages HTML,
consultez la page Soigner la mise en forme HTML / CSS de vos campagnes emailing.

Utiliser des logiciels spécialisés

Bonne nouvelle ! Si vous n’aimez pas trop mettre les mains dans le cambouis, vous pouvez faire appel à des logiciels spécialisés dans la création et l’édition de templates de newsletter. On note parmi eux MailStyler (79 € dans la version de base, version de démo disponible).

Précédent :

Brut ou HTML : quel format choisir pour une newsletter ?

Suivant :

Concevoir un template de newsletter responsive

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Emailing

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Emailing.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus