Spam : le guide

Après la boîte aux lettres de votre domicile, le pare-brise de votre voiture, le fax de votre société, c'est votre boîte e-mail qui récolte les tracts et les pubs. Dans le jargon, on appelle ça spam, polluriel, pourriel, courrier-rebut ou courrier indésirable... Selon les études, ce fléau représenterait jusqu'à 90 % du trafic e-mail ! Mais quelle est vraiment l'ampleur du phénomène ? Qui sont les spammeurs ? Comment gagnent-ils de l'argent ? Comment nous, utilisateurs du courrier électronique au quotidien, pouvons-nous efficacement nettoyer nos boîtes ? Quelles sont les solutions les plus efficaces ? Enfin comment lutter globalement et collectivement contre le phénomène ? Dossier complet sur la question.
  • Facebook
  • Google Plus
  • Linkedin

Comprendre le spam

Qui envoie ces e-mails ? Pourquoi en reçoit-on autant ? Qui paie les envois ? Levez un coin du voile.

Monty Python spam

Le spam et les Monty Python

Découvrez comment les Monty Python ont fortement contribué à l'adoption du terme spam pour désigner le courrier indésirable.

spam-new

L’histoire du spam

De quand date le premier spam ? Par qui a-t-il été envoyé ? A quoi ressemblait-il ? La petite histoire d'un grand fléau.

spam identifier

Identifier un spam

Apprenez les techniques pour identifier immanquablement un spam au premier coup d'oeil : style, mise en forme, langue, etc.

boites spam

Les nouvelles formes du spam

Image, PDF, Excel ou MP3 : les spammeurs utilisent tous les formats possibles pour contourner les filtres antispam. Passage en revue des techniques en vogue.

Se protéger du spam

Toutes les techniques éprouvées pour éviter de recevoir des courriers indésirables (spam), protéger son adresse e-mail et sa boîte aux lettres.

formulaire

Se méfier des formulaires d’inscription

Si vous êtes amené à communiquer votre adresse e-mail pour bénéficier d'un service, recevoir des bulletins d'information, effectuer un achat en ligne ou accéder à un site Web, prenez vos précautions.

Adresse jetable

Créer une adresse e-mail jetable

Pour éviter toute pollution de votre boîte mail par le spam ou pour ne pas révéler votre identité, vous pouvez vous créer une adresse jetable. 11 services à découvrir.

Se battre contre le spam

Comment lutter activement contre le spam : menacer les spammeurs, contacter les services de lutte, déposer plainte.

Signaler un spam

Signaler un spam

Vous avez reçu un spam ? Utilisez les plateformes de signalement pour qu'elles puissent engager des poursuites.

Stop spam

Déposer une plainte pour spam

Une des façons les plus efficaces de lutter contre le spam est d'adresser une plainte auprès de l'hébergeur et du fournisseur d'accès des spammeurs. Mode d'emploi.

banner

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

L'actu de l'e-mail, conseils et astuces tous les mois dans votre boîte aux lettres : c'est gratuit !

Votre adresse email ne sera communiquée à aucun tiers.