L'e-mail pour les enfants

Comment laisser communiquer les plus jeunes par courrier électronique en toute sécurité
enfants

L'e-mail est un moyen de communication formidable (c'est peu dire qu'ici nous en sommes convaincus...). Y compris pour les enfants ! Il leur permet de rester en contact avec leur famille et leurs amis, de se faire des correspondants de toute la planète, d'obtenir de l'aide pour leurs devoirs de la part de camarades d'écoles ou d'instituteurs. A l'heure où le réseau s'est fait une place essentielle, nous avons donc tout intérêt à leur donner accès à ce monde, qui leur permettra en outre de développer leur sens de l'écrit et une certaine indépendance.

Mais tout n'est pas rose dans le monde numérique... Tout comme le Web et les espaces de communautés en ligne, l'e-mail est une source potentielle de dangers.

Si votre enfant sème son adresse à tout vent, sur un site Web, un salon de chat ou un forum, celle-ci risque fort de tomber un jour entre les mains de tiers peu scrupuleux. Il sera alors exposé aux courriers non sollicités (spam), susceptibles de véhiculer arnaques et contenus licencieux ou pornographiques, à d'éventuels messages violents ou portant atteinte à la dignité humaine, voire aux harcèlements d'adultes.

Sans vouloir dramatiser, il convient de rester vigilant.

Quelles précautions prendre ?

Il y a de nombreux moyens d'initier votre enfant au courrier électronique, tout en réduisant les risques.

  • Le premier conseil, à appliquer surtout quand votre enfant est jeune, reste de l'accompagner systématiquement dans son utilisation d'Internet. Non seulement vous pourrez lui apprendre à se servir de l'outil, mais également à en faire bon usage (profitez-en, vous aussi, pour réviser la netiquette).

  • Très vite, vous aurez loisir de lui ouvrir sa propre boîte e-mail. Prenez les devants : à partir d'un certain âge, votre enfant finira par le faire sans vous demander l'autorisation. Evitez les adresses permettant une identification facile : choisissez un pseudonyme qui ne révèle rien de personnel. Vous réduirez ainsi les risques.

  • Aucune solution technique ne permet véritablement de prévenir totalement l'exposition des mineurs à des contenus préjudiciables. Vous pouvez cependant mettre en oeuvre des filtres ou installer des logiciels anti-spam, mais l'efficacité n'est jamais à 100 % (voir notre section spam).

La meilleure façon de garder un oeil sur ce que fait votre enfant en ligne, reste de s'intéresser à lui. Demandez-lui à qui il écrit, s'il rencontre de nouveaux copains, tout comme vous le feriez dans la vie réelle. Vous serez alors à même de détecter les problèmes éventuels.

Y a-t-il des webmails ou logiciels de messagerie pour les enfants ?

Comme pour les plus grands, le choix est le même : faut-il utiliser un webmail et consulter ses mails en ligne, ou utiliser un logiciel de messagerie ?

Webmail Logiciel
Espace Web complètement privé Possibilité de rédiger et décorer calmement le message, hors connexion.
Publicité en ligne et parfois, dans le corps des courriels. Nécessité de préserver la confidentialité des courriers et de ne pas les mélanger avec ceux des parents.

Si vous optez pour la solution logiciel, veillez à ce que votre enfant n'ait pas accès à votre propre courrier électronique : apprenez-lui ou rappelez-lui qu'un courrier (manuscrit ou électronique) est personnel. La plupart des logiciels de messagerie ne permettant pas une séparation nette des correspondances, nous vous conseillons d'installer un logiciel de messagerie spécifique pour votre enfant, si ce dernier dispose de sa propre adresse e-mail.

Côté applications, on note Maily pour iPhone / iPad, conçue par 2 Bruxellois.

A notre connaissance, aucun logiciel en français n'est spécifiquement dédié aux enfants (voir ci-contre l'encadré sur les expériences PostPet et KidMail). IncrediMail est à notre avis le courrielleur le plus susceptible de plaire à un enfant : son interface reste simple, de nombreuses animations rendent son utilisation attrayante, et il est très simple de créer des courriers colorés et animés.

Si vous optez pour l'option webmail, nous vous recommandons de créer une adresse sur des sites spécialisés comme :

Net-C Junior
Net-C Junior propose une interface spécifique et des options de filtrage pour les enfants.

A noter qu'il existe également des services réservés à des communauté éducatives, comme Zou.be pour les élèves d'école primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quelle que soit la solution que vous avez adoptée pour la messagerie de votre enfant, vous pouvez également installer et paramétrer un logiciel de contrôle parental. En France, chaque fournisseur d'accès est tenu de vous en fournir un gratuitement, vous trouverez les liens de téléchargemement sur leurs sites (liens directs : Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable).

Les notions à inculquer à votre enfant

  • Apprenez à votre enfant à protéger son adresse e-mail
    Il ne doit en aucun cas laisser son adresse en clair sur un site Web, un salon de chat ou des forums. Sur les forums dotés d'un système de messagerie, veillez à ce qu'il coche bien l'option "cacher mon adresse e-mail aux membres". Enseignez par ailleurs à vos enfants à ne jamais divulguer d'informations personnelles (nom de famille, adresse, numéro de téléphone, etc.) à des personnes rencontrées sur Internet.

  • Apprenez-lui à se méfier des e-mails non sollicités
    Apprenez à votre enfant à se confier à un adulte quand il découvre des messages ou des images bizarres ou embarrassants. Invitez-le à ne jamais rencontrer une personne connue par l'intermédiaire du Net sans en avoir discuté avec un adulte d'abord.

Certains conseils de cette page sont directement inspirés des recommandations du projet Infonet de l'Union Européenne, élaboré en collaboration avec l'Unicef.


Une remarque, un témoignage ? Partagez votre expérience ! Ecrivez-nous !

Votre nom :
(ou pseudo)
Votre adresse e-mail :
(non publiée, pour pouvoir vous demander des précisions si besoin)
Votre message :
 

Vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail à l'adresse

l'école du mail


- publicité -

Sur Arobase.org
• Ecrire au Père Noël
Sur le Web
POUR LES PARENTS
• Recommandation du Forum des droits sur l'internet : "Les Enfants du Net"
• e-enfance : une association qui aide les enfants à communiquer en toute sécurité.
• Internet sans crainte : un site de l'Ecole Normale Supérieure, réalisé en collaboration avec la Délégation aux Usages de l'Internet (DUI)
• HabiloMédias.ca : le centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique
• Les enfants sont eux aussi victimes du spam [Silicon.fr]
POUR LES ENFANTS
• L'espace Juniors de la CNIL
• Momes.net : le site de la communauté internationale des jeunes francophones, pour trouver des correspondants.

Proposer un lien




Arobase.org
Mis à jour le 4/06/2014