Nouveau
Accueil » L'école du mail » Quel e-mail pour vos enfants ?

Quel e-mail pour vos enfants ?

L’e-mail est un moyen de communication formidable (c’est peu dire qu’ici nous en sommes convaincus). Y compris pour les enfants ! Il leur permet de rester en contact avec leur famille et leurs amis, d’échanger avec des correspondants de toute la planète ou d’obtenir de l’aide pour leurs devoirs de la part de camarades d’école ou d’instituteurs. A l’heure où le réseau s’est fait une place essentielle, nous avons donc tout intérêt à leur donner accès à ce monde, qui leur permettra en outre de développer leur sens de l’écrit et une certaine indépendance.

Mais tout n’est pas rose dans le monde numérique… Tout comme le Web et les espaces de communautés en ligne, l’e-mail est une source potentielle de dangers. Si votre enfant sème son adresse à tout vent, sur un site Web, un salon de chat ou un forum, celle-ci risque fort d’être exposée aux courriers non sollicités (spam), susceptibles de véhiculer arnaques, contenus licencieux ou pornographiques, ou à des messages violents ou portant atteinte à la dignité humaine, voire aux harcèlements d’adultes.

Sans vouloir dramatiser, il convient de rester vigilant.

Quelle attitude adopter ?

Pas de panique : il y a de nombreux moyens d’initier votre enfant au courrier électronique, tout en minimisant les risques.

Le premier conseil, à appliquer surtout quand votre enfant est jeune, reste de l’accompagner systématiquement dans son utilisation d’Internet. Non seulement vous pourrez lui apprendre à se servir de l’outil, mais également à en faire bon usage (profitez-en, vous aussi, pour réviser la netiquette).

Très vite, ouvrez-lui sa propre boîte e-mail. Prenez les devants : à partir d’un certain âge, votre enfant finira par le faire sans vous demander l’autorisation. Evitez les adresses permettant une identification facile : choisissez un pseudonyme qui ne révèle rien de personnel. Vous réduirez ainsi les risques.

Gardez en tête qu’aucune solution technique ne permet de prévenir à 100 % l’exposition des mineurs à des contenus préjudiciables. La meilleure façon de garder un oeil sur ce que fait votre enfant en ligne, reste de s’intéresser à lui. Demandez-lui à qui il écrit, s’il rencontre de nouveaux copains, tout comme vous le feriez dans la vie réelle. Vous serez alors à même de devancer les problèmes éventuels.

Quelle messagerie choisir pour son enfant ?

Au moment d’ouvrir une adresse e-mail pour son enfant, des tas de questions se posent. Faut-il utiliser une messagerie traditionnelle ? Ou vaut-il mieux passer par les messageries spécialisées pour enfants. Et pourquoi ne pas installer une application ludique sur smartphone ou tablette ou un logiciel de messagerie spécial sur ordinateur ? Passage en revue des différents possibilités.

1ère solution : utiliser une messagerie spécialisée

C’est la solution la plus simple pour offrir une adresse e-mail à votre enfant : opter pour un webmail sans publicité, doté de système de filtrages puissants, et disposant éventuellement d’une interface simplifiée.

Parmi ceux ci, on relève :

  • Net-C Junior

    La messagerie française NetCourrier propose des comptes Mini – 6-9 ans – ou Junior – 10-14 ans administrés par un adulte. L’enfant ne reçoit que les e-mails des contacts validés par vos soins. Les e-mails provenant d’adresses non enregistrées sont redirigés vers votre propre adresse e-mail. L’environnement graphique du webmail est adapté.

    Net-C Junior

    Net-C Junior propose une interface spécifique et des options de filtrage.

  • Mailforkids.net

    Cette messagerie en français ne dispose hélas pas d’un environnement graphique adapté aux enfants. Et le filtrage est extrêmement basique : vous devez ajouter les adresses des correspondants autorisés dans le carnet d’adresses en vous rendant dans le compte de votre enfant. Pas grand intérêt.

  • Kidmail.net

    Ce service en anglais, plutôt bien conçu, est utilisable avec le logiciel maison KidMail (pour les 5-9 ans, malheureusement uniquement disponible en anglais) ou n’importe quel autre logiciel de messagerie. Tous les messages sont filtrés par une liste blanche et vous avez en tant que parent toujours accès à une copie des échanges. Sympa, mais cher : 29,95 $ par an.

A noter qu’il existe également des services réservés à des communauté éducatives, comme Zou.be pour les élèves d’école primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

2ème solution : utiliser une application sur smartphone ou tablette

Ces derniers temps sont apparues des applications de messagerie dédiées aux enfant. Rien d’étonnant : la tablette, ou le smartphone, sont aujourd’hui le premier moyen d’accès à Internet. On note ainsi :

Tocomail

Tocomail

  • Tocomail

    Une application gratuite pour iOS (iPhone et iPad) et Android, sécurisée par liste blanche : tous les contacts avec lesquels correspond votre enfant doivent être approuvés (lire notre test de Tocomail).

  • Maily

    Une application gratuite pour iPhone / iPad, très jolie mais complètement fermée : pas tout à fait une app de messagerie. Dommage (lire notre test de Maily).

3ème solution : utiliser un logiciel de messagerie classique

Vous pouvez enfin mettre à disposition de votre enfant un logiciel de messagerie traditionnel que vous aurez configuré avec une adresse classique (Gmail ou Outlook.com). Nous vous conseillons d’installer un logiciel spécifique pour votre enfant, différent de celui que vous utilisez, accessible par un raccourci bien identifié. Car il est nécessaire de préserver la confidentialité des courriers et de ne pas les mélanger avec ceux des parents. Pour protéger votre enfant, vous aurez la possibilité de mettre en oeuvre des systèmes de filtrage (liste blanche d’expéditeurs autorisés par exemple).

Si vous êtes sous Windows, IncrediMail est à notre avis le courrielleur le plus susceptible de plaire à un enfant : son interface reste simple, de nombreuses animations rendent son utilisation attrayante, et il est très simple de créer des courriers colorés et animés.

Si vous êtes sous Mac, nous vous invitons à créer un compte utilisateur sous le système de contrôle parental de Mac OS X. Votre enfant pourra alors utiliser simplement le programme Mail d’Apple. Vous définirez avec quels contacts il est autorisé à échanger et pourrez recevoir sur votre compte pour les e-mails des correspondants non autorisés (voir notre astuce Activer le contrôle parental pour Mail dans Mac OS).

A notre connaissance, aucun logiciel de messagerie n’est spécifiquement dédié aux enfants : il y a bien eu des tentatives mais aucune n’a duré bien longtemps.

Les notions à inculquer à votre enfant

  • Apprenez à votre enfant à protéger son adresse e-mail
    Il ne doit en aucun cas laisser son adresse en clair sur un site Web, un salon de chat ou des forums. Sur les forums dotés d’un système de messagerie, veillez à ce qu’il coche bien l’option « cacher mon adresse e-mail aux membres ». Enseignez par ailleurs à vos enfants à ne jamais divulguer d’informations personnelles (nom de famille, adresse, numéro de téléphone, etc.) à des personnes rencontrées sur Internet.
  • Apprenez-lui à se méfier des e-mails non sollicités
    Apprenez à votre enfant à se confier à un adulte quand il découvre des messages ou des images bizarres ou embarrassants. Invitez-le à ne jamais rencontrer une personne connue par l’intermédiaire du Net sans en avoir discuté avec un adulte d’abord.

Lisez les témoignages des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !

Quelle que soit la solution que vous avez adoptée pour la messagerie de votre enfant, vous pouvez également installer et paramétrer sur votre ordinateur un logiciel de contrôle parental. En France, chaque fournisseur d’accès est tenu de vous en fournir un gratuitement, vous trouverez les liens de téléchargement sur leurs sites (liens directs : Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable).

Notez que certaines messageries imposent un âge minimal pour l’ouverture d’un compte : Gmail interdit l’utilisation aux enfants de moins de 13 ans.

A lire également

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Sur le Web

POUR LES PARENTS

  • e-enfance : une association qui aide les enfants à communiquer en toute sécurité.
  • Internet sans crainte : un site de l’Ecole Normale Supérieure, réalisé en collaboration avec la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI)
  • HabiloMédias.ca : le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique
  • Les enfants sont eux aussi victimes du spam [Silicon.fr]
  • Certains conseils de cette page sont directement inspirés des recommandations du projet Infonet de l’Union Européenne, élaboré en collaboration avec l’Unicef.

POUR LES ENFANTS

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Un commentaire

  1. Est il possible de contrôler les mails sortants de mon enfant

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

L'actu de l'e-mail, conseils et astuces tous les mois dans votre boîte aux lettres : c'est gratuit !

Votre adresse email ne sera communiquée à aucun tiers.